Musées & magasins devraient ouvrir le 1er Mars
Pour répondre aux nouvelles données de la crise sanitaire en constante évolution, les musées, les zoos ainsi que les magasins ouvriront de nouveau le 1er mars. Le secteur de la restauration en revanche n’est pas concerné. Alors que le coronavirus met de plus en plus l’économie du pays à mal, le Conseil Fédéral et l’OFSP annoncent de nouvelles mesures et précautions. Point sur la situation.
Bien que la décision définitive sera prise par les membres du gouvernement ce 24 février, le Conseil Fédéral a présenté plus tôt dans la semaine ses propositions des mesures d’assouplissements du confinement aux Cantons qui devront les approuver. Dans le même temps ce dernier a annoncé de nouvelles mesures financières pour aider l’économie et les ménages.
D’un montant rehaussé de 10 milliards de francs, les mesures d’aides déjà actives dans le pays verront une croissance accrue des aides financières accordées aux entreprises. Pour les personnes sans emploi, le Conseil Fédéral a également annoncé vouloir augmenter le nombre de leurs indemnités journalières du 1er mars au 31 mai.
Avec pas moins de 1253 cas positifs supplémentaires au coronavirus pour la seule journée de mercredi, 22 décès liés et 66 nouvelles hospitalisations, la Suisse est encore dans une situation préoccupante selon l’OFSP qui préconise d’accorder toujours plus de précautions aux gestes barrières afin d’éviter un prolongement des mesures drastiques nécessaires pour freiner la propagation du virus.
Dans cette optique et pour rappel, il est recommandé de se tenir à une distance minimum de 1,50 mètre avec les personnes que vous ne connaissez pas. Le port du masque étant fortement recommandé dans l’hypothèse où cette distance ne pourrait être respectée ainsi que lors de vos déplacements en dehors du domicile. Enfin et en conclusion les règles d’hygiène, véritables premières défenses actives contre la contamination, restent inchangées et doivent être respectées.