Bannière

Julianah, une diva qui chante des romances et la démence du monde…

PME Life & Style

A 3 ans et demi sa mère l’avait installée devant un piano et inscrite au Conservatoire de Lausanne. Ainsi, Françoise Dufour alias Julianah a-t-elle appris les notes de musique avant  les lettres…

Enseignante de musique au Collège de Nyon, pour gagner sa vie ainsi que celle de sa famille, elle nourrit le rêve de chanter. Ainsi, se met-elle  à composer au piano, à écrire et interpréter ses chansons.

Arrive le jour de sa première entrée sur scène au Paléo Festival en 1982. Depuis, elle n’aura de cesse de se battre pour vivre de sa musique. A force de persévérance, le rêve se réalise, Julianah peut enfin s’adonner entièrement à sa passion. Le résultat, la sortie d’un 3e disque avec les dernières chansons de l’auteure-compositeure-interprète dans ses multiples facettes, empruntant volontiers les arrangements pop de Raphaël Noir.

Actu PME  De formation classique, vous intégrez le gospel, le jazz et la musique tzigane dans vos compositions, jusqu’à la sortie de votre dernier disque aux influences pop - avec les conseils de Raphaël Noir. On dit volontiers de vous que vous êtes un patchwork d’époques. Cela vous paraît-il juste ?

Julianah Oui, je joue Bach, Chopin, chante Jonasz, Sanson, improvise sur des Gospels, me ressource en écoutant du jazz et de la musique classique et m’intéresse aux musiques actuelles.

Actu PME Y a-t-il eu des compositeurs et/ou chanteurs qui ont influencé de façon décisive votre créativité ?

Julianah Non, je me laisse guider dans mes improvisations ; j’ai l’impression que tout mon acquis coule alors dans mes doigts.

Actu PME  Suite à une carrière d’enseignante de musique, vous vous consacrez pleinement à la chanson et à votre musique. Qu’est-ce qui vous inspire pour composer?

Julianah Une histoire vécue, une phrase entendue, des souvenirs d’enfance, le problème de surpopulation de la planète, le sort fait à certaines femmes, l’espoir d’un jour nouveau etc.

Actu PME Vous avez écrit plusieurs chansons sur le thème de l’espoir, du rêve, dont celle intitulée « J’ai rêvé ». Parmi ces rêves, vous en avez caressé un, celui de chanter sur l’eau. L’avez-vous réalisé ?

Julianah Pas encore. Mais en 2012, pour mes 30 ans de chansons, il y aura une surprise…

Actu PME Vous avouez avoir une attirance irrésistible pour la scène. Pouvez-vous expliquer ce que cela représente pour une auteure-compositeure-interprète comme vous ?

Julianah Grâce au public mes chansons existent vraiment. Sur la scène je vis des moments que je ne vis nulle part ailleurs.

Actu PME Quels conseils donneriez-vous à des jeunes désirant faire carrière dans la musique et/ou la chanson ?

Julianah N’abandonnez jamais vos rêves mais soyez conscients qu’il y a beaucoup d’appelés et peu d’élus.

www.julianah.com Vernissage de son nouveau CD, le jeudi 2 décembre 2010 à 21h30 – au Gabs Music Lounge - Rue de Zurich 12 – Genève – www.gabslounge.com

 

Christiane Seiss - En partenariat avec Art Club Genève

Copyright © d'Actu PME - Tous droits réservés



PARTAGER CET ARTICLE
Google! Live! Twitter! LinkedIn! Facebook!

 

Commentaires 

 
#2 Martine Blöchlinger 30-11-2010 20:51
Ton concert l'autre soir à Vich, un grand moment de bonheur et d'instants magiques comme la neige qui tombait ce soir-là. MERCI ! Reste qui tu es et bon vent pour la suite... Je rêvais et te voyais chanter dans un cabaret à Paris ! Pourquoi pas...Avec le nouveau TGV c'est à 3h. seulement depuis GE.
Citer
 
 
#1 Stephanie 26-11-2010 07:36
On a hâte de te voir en concert Juliannah
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Actu PME ne porte aucune responsabilité concernant le contenu des commentaires et se garde le droit de supprimer les messages.

Code de sécurité
Rafraîchir