Bannière

Interview de Philippe Grosjean, Directeur opérationnel de la Boite à Boulots

L'invité

 ACTU PME  Depuis septembre 2010, vous êtes directeur opérationnel de la boite à boulots dont l’un des buts est de favoriser l’intégration des jeunes gens dans le monde du travail. Les jeunes semblent-ils  indiquer un pessimisme sur leur devenir professionnel ?

Philippe Grosjean  La réalité économique a durci les rapports avec le monde du travail. Les difficultés rencontrées dans certains pays européens qui affichent des taux de chômage importants, renforcent la possibilité d’engagement de main-d’œuvre étrangère pour les entreprises.

La boîte à boulots a une vocation de soutien et de préparation du jeune (de 15 à 25 ans) à l’entreprise. Elle le sensibilise sur ses droits et devoirs et le responsabilise aux réalités qui seront les siennes.

Cette jeunesse a besoin de repères, elle tend à construire son avenir et cherche à trouver des fondements auxquels elle puisse s’identifier. Notre rôle est de l’accompagner dans cette démarche.

Il est probable que certains puissent avoir des doutes quant à leur avenir professionnel, toutefois, cette jeunesse reste désireuse de s’intégrer et recherche surtout un sens dans son lien avec l’entreprise.

ACTU PME  Plus sensibles que d’autres catégories aux variations de la conjoncture, les jeunes sortants du système éducatif subissent de plein fouet toute dégradation de la situation de l’emploi. Quels sont les défis auxquels la boite à boulot est confrontée ?

Philippe Grosjean  Le système scolaire actuel présente souvent des lacunes dans la préparation du jeune à l’environnement professionnel. Il ne le sensibilise pas aux exigences toujours plus importantes auxquelles il devra faire face.

Le grand défi pour la Boîte à boulots est d’apporter le soutien nécessaire pour encadrer au mieux cette jeunesse (CV, lettre de motivation, comportement à adopter dans l’entreprise, normes qualitatives et quantitatives, etc). La recherche d’un travail pouvant être exercé par un jeune est aussi une de nos priorités.

ACTU PME  Le poids du diplôme acquis en formation initiale demeure un critère d’embauche important, même en milieu ou en fin de carrière. Pensez-vous qu’il soit possible pour la boite à boulots de promouvoir l’égalité des chances des jeunes dans le monde du travail s’il existe des disparités entre ceux qui sont sans formation et ceux qui sont en possession d’un diplôme universitaire ?

Philippe Grosjean  La boîte à boulots a dans ses statuts, le soin d’équité entre les jeunes et ne fait aucune discrimination entre eux. La diversité des boulots proposés par l’association allant de la distribution de Flyers jusqu’à des emplois plus « qualifiants » fait que, quelque soit le jeune, nous avons la possibilité de lui trouver un petit travail.

N’oublions pas ce qui nous distingue d’une agence de placement…. « C’est « nous » qui faisons le choix du jeune que nous mettons à l’emploi et non l’entreprise ». Cette particularité assure l’impartialité dans la répartition des postes et garantit une possibilité de travail pour « toutes et tous ».

ACTU PME  La question de la transition entre les études et l’emploi, la question de la professionnalisation après l’acquisition de bases solides au cours des études et la question du rapprochement entre le monde universitaire et celui de l’entreprise se posent avec acuité. Quels types de réponses novatrices la boite à boulots peut-elle apporter pour séduire les entreprises ?

Philippe Grosjean  La Boîte à boulots n’a pas pour vocation de trouver un « emploi définitif » pour le jeune, mais bien de le « préparer » aux réalités du monde de l’entreprise par l’action d’un petit travail. De plus, sa diversité dans le type de tâches offertes (de livrer les croissants le matin jusqu’à la traduction de documents « UNI»), lui procure une facilité d’accès pour les entreprises. Celles-ci hésitant souvent à conclure un « contrat » pour une durée très courte ou peu qualifiant.

Dans ses prestations, la Boîte à boulots peut assurer la gestion administrative des salaires et donne ainsi aux jeunes et à l’entreprise la légalité indispensable à toutes activités professionnelles. Il est aussi certain que la transition entre la scolarité sous toutes ses formes et l’entreprise est un passage important.

Toutefois, celui-ci ne doit pas être une source d’inquiétudes, mais au contraire susciter chez le jeune l’envie de mettre en application la théorie apprise (durant son passage scolaire) aux actions quotidiennes.

Beaucoup d’entreprises sont réticentes à engager des jeunes sans «expérience » professionnelle, c’est là que la Boîte à boulots a un rôle à jouer.  Les différents travaux que nous proposons aux jeunes débouchent sur une valorisation « certificat de travail » de l’activité accomplie. Ce document servant de « tremplin » dans l’élaboration du CV du jeune en mentionnant une activité empirique exercée.

ACTU PME  Une grande majorité de jeunes considèrent l’investissement dans la vie professionnelle comme une condition essentielle de leur épanouissement et de leur réussite personnelle. Or, il existe une minorité de jeunes qui n’ont pas la réalité professionnelle et qui veulent travailler quand bon leur semble. Comment la boite à boulots gère-t-elle de telle situation afin de continuer à être crédible auprès des entreprises qui collaborent avec vous ?

Philippe Grosjean  Il est utopique de penser que tous les jeunes ont des similitudes dans la façon d’appréhender le travail. Comme pour leurs aînés, nous trouvons des gens mieux disposés que d’autres à accomplir des prestations professionnelles. Notre réalité n’est pas différente !

Le contexte professionnel et l’envie du jeune faisant la différence. La Boîte à boulots n’a pas la prétention d’avoir exclusivement des jeunes motivés et performants, mais elle informe directement les jeunes sur ces réalités et les prévient que si le travail et la responsabilisation devaient faire défaut, l’entreprise ne les gardera pas et la relation de travail prendra fin. Leur comportement devenant un critère prioritaire de la collaboration.

ACTU PME  Une majorité de suisses, sans doute marquée par la montée du chômage et la rupture de l’idéal de l’emploi à vie, aspire avant tout, pour leurs propres enfants, à un emploi stable. Ne pensez-vous que les petits boulots que vous offrez accentuent la précarité ?

Philippe Grosjean  Il est important de faire la distinction entre une activité occasionnelle et de premier contact (scolarité – entreprise) comme propose la boîte à boulots, ou un emploi à durée indéterminée ne garantissant pas une activité stable et un salaire constant.

Notre mission est bien définie et notre rôle connu ! Nous ne procurons que des « petits emplois » de manière ponctuelle et limitée dans le temps (maximum 3 mois). Cette activité renforçant l’intégration sociale du jeune par le biais de l’insertion professionnelle.

 

Interview réalisée par Thierry Dime

Copyright © Actu PME - Tous droits réservés



PARTAGER CET ARTICLE
Google! Live! Twitter! LinkedIn! Facebook!

 

Commentaires 

 
#36 Don 13-11-2018 08:48
Hey very nice blog!

my web-site pupper: twitter.com/.../storepupper
Citer
 
 
#35 Bruno 10-03-2018 14:18
Hi, is anybody here interested in online job?
It is simple survey filling. Even $10 per survey (ten minutes
duration). If you are interested, send me email to hansorloski[at] gmail.com

Also visit my web page :: MMadie: AlexandriaDex.blogspot.com
Citer
 
 
#34 Henrietta 06-03-2018 21:02
I have checked your site and i've found some duplicate content, that's why you don't rank high in google, but
there is a tool that can help you to create 100% unique content, search for;
Best article rewritwer Ercannou's essential tools

My homepage; CaseyChief: ElmoWee.blogspot.com
Citer
 
 
#33 Juliann 20-02-2018 11:08
I have noticed you don't monetize your page, don't waste your traffic,
you can earn extra cash every month because you've got hi quality
content. If you want to know how to make extra $$$, search for: Ercannou's essential tools best adsense alternative

Here is my web site: BestIvey: CleverSamara.blogspot.com
Citer
 
 
#32 Saundra 23-01-2018 08:35
I see you don't monetize your site, don't waste your
traffic, you can earn extra cash every month because you've
got hi quality content. If you want to know how to make extra money, search for: Mertiso's tips
best adsense alternative

my site; LastMargart: 111Janine.blogspot.co.uk
Citer
 
 
#31 Karine 11-12-2017 18:59
Awesome post, keep up good work

Also visit my homepage foot: foot-fetish.club/.../
Citer
 
 
#30 Trista 07-12-2017 11:15
Hi blogger, i must say you have very interesting content here.
Keep u[censored]atin g your blog.

Here is my website :: best ticketmaster proxies: www.youtube.com/.../
Citer
 
 
#29 Astrid 17-11-2017 12:52
I have checked your page and i have found some duplicate content, that's
why you don't rank high in google's search results, but there is a tool that can help
you to create 100% unique content, search for: Boorfe's tips unlimited content

Also visit my blog; OdetteSmall: Isaac055.blogspot.com
Citer
 
 
#28 Sybil 17-11-2017 08:20
Najsmaczniejsze przepisy kulinarne

Feel free to surf to my web blog zupa cebulowa przepis babci: is.gd/3dvJR3
Citer
 
 
#27 Sybil 17-11-2017 08:18
Najsmaczniejsze przepisy kulinarne

Stop by my blog post; zupa cebulowa przepis babci: is.gd/3dvJR3
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Actu PME ne porte aucune responsabilité concernant le contenu des commentaires et se garde le droit de supprimer les messages.

Code de sécurité
Rafraîchir