Bannière

Interview avec Stéphanie Graf, Directrice de Licoach

L'invité

ACTU PME  Le coaching n’est pas de la thérapie. Or, dans l’imaginaire populaire, c’est un terme qui porte de plus en plus à confusion. Sur quels types d’intervention le coaching peut-il s’exercer sur une personne ou un groupe ?

Stéphanie Graf  A mon avis, nous soulevons ici une question en lien avec l’éthique. Les spécificités des différents types d’intervention qu’un coach peut proposer à ses clients dépendent de son parcours professionnel. Il doit connaître les limites de ses compétences.

Ainsi, lorsque la demande de mon client ne correspond pas à mon offre d’accompagnement, il m’arrive de l’adresser à un autre professionnel, notamment lorsqu’il s’agit d’accompagnement de type psychothérapeutique.

Au niveau du coaching, nous favorisons l’auto-réalisation du client, en travaillant sur des objectifs de développement, de transformation ou de perfectionnement. En ce sens, nous ne transmettons pas à priori des conseils « clé en main ». Nous opérons sur le mode de la collaboration, en amenant, par des stratégies adaptées à chaque demande, nos clients à faire émerger les solutions correspondant aux réalités uniques de leur situation (limites, compétences, valeurs, environnement spécifiques).

ACTU PME  On m’a récemment fait part d’une situation de crise entre la direction d’une entreprise et une partie de ses employés. La direction dans un premier temps a voulu prendre un médiateur mais a finalement opté pour un coach. Dans ce cas précis, pourquoi selon vous, le choix d’un coach plutôt que d’un médiateur ?

Stéphanie Graf  Il me paraît utile de distinguer les spécificités de ces deux types d’intervention. En effet, poser un acte de coaching n’est pas similaire à celui de la médiation, même si un coach peut être formé à effectuer ces deux catégories d’accompagnement. Il convient de connaître les objectifs visés par le client, afin de déterminer laquelle de ces deux approches sera la plus adéquate. De manière succincte, on priorisera le coaching lorsque le groupe doit être amené à un objectif de progression, alors que la médiation vise davantage à trouver un compromis entre les différentes parties.

ACTU PME  A défaut d’un cadre juridique d’exercice, on constate que le coaching tend à s’institutionnaliser par la mise en place des chartes et des codes déontologiques. Certaines instances proposent d’ailleurs des certifications. Mais que valent ces certifications ?

Stéphanie Graf  Actuellement, plusieurs organismes en Suisse, comme à l’international, proposent des accréditations, composées de critères et de modalités spécifiques. Néanmoins, de mon point de vue, cette intention, quoi qu’indispensable, n’est pas encore parvenue à s’établir de manière officielle, comme cela est le cas pour d’autres types de certifications professionnelles. Je pense qu’il revient au coach de renseigner ses clients sur son parcours. Il devrait ainsi pourvoir préciser sur quels types de formations professionnelles acquises il s’appuie, indiquer les institutions dans lesquelles il a été certifié et présenter son expérience professionnelle pratique.

ACTU PME Dans le cadre du coaching en entreprise, la démarche est à l'initiative de l'entreprise et les pratiques d’accompagnement sont le plus souvent très hétérogènes. Sur quels critères doit-on se baser pour choisir un coach ?

Stéphanie Graf  Indépendamment des informations relatives au parcours professionnel du coach, il est indispensable qu’un lien de confiance puisse être établi de part et d’autre. Par ailleurs, nous pensons que chaque coach devrait posséder son code de déontologie et veiller à y rester fidèle en tout temps.

ACTU PME Etes-vous d’avis que c'est une erreur ou une faiblesse pour un chef d’entreprise de montrer ses fragilités physiques ou psychologiques ?

Stéphanie Graf  Bien au contraire, nous sommes convaincus qu’il s’agit davantage d’un acte de courage. Le chef d’entreprise qui a conscience de ses fragilités ou de ses limites est une personne réaliste et sensée. En faisant appel à un coach, il se donne ainsi la possibilité de développer de nouvelles compétences, de bénéficier d’un regard extérieur, neutre et bienveillant. Un coaching doit pouvoir le rendre indépendant et autonome dans la gestion de ses difficultés. Néanmoins, nous adaptons notre intervention aux critères de confidentialité émis par chacun de nos clients. Ainsi, certains préfèrent une rencontre individuelle, hors de l’entreprise, et d’autres souhaitent travailler ouvertement avec les employés concernés par l’objectif à atteindre.

ACTU PME  On assiste ces dernières années à  l’émergence de l’e-coaching qui offre la possibilité d’avoir des séances de coaching non plus en face-à-face mais par téléphone, visioconférences, chat ou par échanges de mails. Quel crédit peut-on donner à cette forme de coaching ?

Stéphanie Graf  En effet, afin de répondre à une demande croissante, nous avons également développé un axe d’e-coaching. Néanmoins, il faut savoir que lors d’un accompagnement, le coach va également centrer son attention sur l’aspect visuel, l’observation. Ainsi, lorsque la demande est conséquente ou lorsqu’il s’agit d’un client que nous ne connaissons pas, nous recommandons la visioconférence. Les échanges écrits ou téléphoniques sont utilisés pour les demandes courantes, émanant de la part de clients avec lesquels un travail est en cours.

ACTU PME  Les coachs sont-ils entrain de remplacer les psys ?

Stéphanie Graf  Le domaine d’interventions proposées par les psys est vaste. Comme les coachs, les psys possèdent individuellement une orientation de type spécifique. Certains psys sont également formés en coaching. Cependant, il me paraît indispensable de préciser à chaque client le type d’accompagnement que nous souhaitons proposer en réponse à sa demande.

Psychothérapie, psychanalyse, médiation, formation ne sont pas du coaching. Cependant, la collaboration peut s’avérer judicieuse dans certains cas. Par exemple, lorsque nous sommes amenés à intervenir au niveau du burn-out, nous adressons le client à un psychiatre, pour les premières étapes de la prise en charge. Par la suite, lorsque le client à pu concentrer son énergie sur la régularisation de son état émotionnel, avec son thérapeute, nous intervenons au niveau du travail de l’exploration des possibilités futures, des pistes de solutionnement du problème, en vue de prévenir les risques de rechute.

 

Interview réalisée par Thierry Dime

Copyright © d'Actu PME - Tous droits réservés



PARTAGER CET ARTICLE
Google! Live! Twitter! LinkedIn! Facebook!

 

Commentaires 

 
#104 Percy 20-06-2015 19:38
Pretty! This has been a really wonderful article.
Thanks for providing this info.

my weblog; Viagra: rxmedgenericusa.com/
Citer
 
 
#103 Rosario 20-06-2015 16:44
Do you mind if I quote a few of your articles as long as I provide credit and sources back to your website?

My blog is in the very same niche as yours and my users
would certainly benefit from a lot of the information you present here.

Please let me know if this ok with you. Regards!

Visit my site: canadian pharmacies shipping to usa: canadianpharmaciesshippingtousa365.com/
Citer
 
 
#102 Rolando 17-06-2015 11:01
Hmm it looks like your blog ate my first comment (it was extremely long) so I
guess I'll just sum it up what I submitted and say, I'm thoroughly enjoying your blog.
I too am an aspiring blog writer but I'm still new to the whole thing.
Do you have any helpful hints for rookie blog writers?

I'd definitely appreciate it.

Also visit my web page: canadian pharmacies shipping to usa: 3sd.me/J3dX2
Citer
 
 
#101 Teddy 17-06-2015 06:01
Link exchange is nothing else except it is simply placing the other
person's blog link on your page at appropriate place and other person will also do same in support of you.


My web-site :: canadian pharmacies shipping to usa: bbs.gdjdedu.net/.../...
Citer
 
 
#100 Oscar 16-06-2015 04:45
My developer is trying to convince me to move to .net
from PHP. I have always disliked the idea because of the costs.
But he's tryiong none the less. I've been using WordPress on a variety of websites for about a year and am anxious about switching
to another platform. I have heard fantastic things about blogengine.net.
Is there a way I can transfer all my wordpress content
into it? Any help would be really appreciated!


my blog - prednisone: j3c.at/93zx
Citer
 
 
#99 Viola 15-06-2015 23:46
I blog quite often and I seriously thank you for your content.
This great article has really peaked my interest. I am going to book mark your website and keep checking for
new information about once a week. I subscribed to your
RSS feed as well.

Visit my homepage - prednisone: lnx.la/lNrODzj5
Citer
 
 
#98 Jeannine 15-06-2015 17:04
Way cool! Some extremely valid points! I appreciate you
penning this write-up and the rest of the site is also really good.



Also visit my web site - prednisone: www.big-nose.com/?9sL27
Citer
 
 
#97 Dewitt 15-06-2015 05:17
Hi just wanted to give you a quick heads up and let you know a few of the pictures aren't loading properly.
I'm not sure why but I think its a linking issue.
I've tried it in two different web browsers and both show the
same outcome.

my web blog ... prednisone: ezmail.kr/mPsR
Citer
 
 
#96 Mirta 14-06-2015 23:01
Hi there! This post couldn't be written any better!
Going through this post reminds me of my previous roommate!
He always kept preaching about this. I'll send
this article to him. Fairly certain he'll have a great read.
Thanks for sharing!

my weblog :: prednisone: phpshrinkit.nspinfotech.in/.../
Citer
 
 
#95 Phil 14-06-2015 06:23
I used to be suggested this website by way of my cousin. I am not sure whether or not this
submit is written by means of him as nobody else realize such detailed about my difficulty.
You are incredible! Thanks!

Also visit my webpage ... prednisone: f4.com.cn/.../2a00on1
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Actu PME ne porte aucune responsabilité concernant le contenu des commentaires et se garde le droit de supprimer les messages.

Code de sécurité
Rafraîchir