Bannière

Interview de Pierre Maudet, candidat PLR ville de Genève

L'invité

 Actu PME  Pensez-vous que la gestion de la ville a été bonne durant votre législature ?

Pierre Maudet  Le Conseil administratif sortant aura eu le mérite de rompre avec les conflits internes et les scandales qui ont miné la précédente législature et de retrouver un certain esprit de collégialité. Il a mené à bien des réformes importantes telles que celle du statut du personnel de la Ville. La refonte du site Web de la Ville, désormais nettement plus orienté « prestation client », ou encore le réaménagement des pavillons de la Rade, sont également à mettre à son crédit. D’un point de vue purement comptable, la dette de la Ville a été réduite de 350 millions de francs durant les 5 dernières années, certes en grande partie grâce à des recettes fiscales exceptionnelles, mais aussi en raison d’un faible volume d’investissement.

De mon côté, je suis satisfait d’avoir pu mener à bien la réforme de la Police municipale, dotée de nouvelles compétences et dont la mission principale est désormais clairement orientée sur le travail de terrain et la proximité avec la population. Genève peut également se targuer d’être une des villes les plus dynamiques d’Europe en matière de démocratisation de l’accès à Internet. En effet la couverture Wifi de la Ville s’est largement développée ces dernières années, avec plus de 200 points d’accès gratuit répartis sur tout le territoire municipal.

Mais ne nous voilons pas la face, tout n’est pas rose. En matière de logement, par exemple, la guerre incessante entre la Ville et le Canton nuit aux habitants, ce qui n’est pas acceptable.

Actu PME  Si au lendemain des élections administratives, la droite venait à prendre le pouvoir. Qu’est-ce qui changera concrètement pour le citoyen genevois ?

Pierre Maudet  Plus de pragmatisme et moins de dogmatisme ! Prenons deux exemples concrets : celui de la piétonisation des rues et celui de la Police municipale.

Dans le premier cas, une initiative municipale des Verts vise à piétonniser 200 rues sur les 800 que compte Genève. Mon Parti s’est récemment opposé à la première partie du projet, qui doit en toucher 50. Non pas qu’il s’oppose à voir ces rues rendues aux piétons, mais parce qu’aucune réflexion globale n’a été faite autour de ces fermetures. Les rendre piétonnes pourquoi ? Pour que les voitures empruntent celles d’à-côté ? Pour rendre la vie plus dure aux automobilistes ? Je suis convaincu que la piétonisation, comme d’autres mesures en matière de trafic et de mobilité, doit découler d’une réflexion globale sur l’aménagement de la Ville et non d’une pure volonté idéologique. Le gain en qualité de vie doit être partagé par tous. Les commerçants ne doivent par exemple pas être pénalisés en n’ayant plus de places de stationnement à disposition pour leurs clients. C’est pourquoi mon Parti – mais c’est aussi le cas du Conseil administratif – prône le « compromis zurichois », qui veut que chaque place supprimée en surface soit compensée par une place souterraine, dans un rayon proche.

Dans le deuxième cas, pratiquement tout le monde s’accorde à dire, à droite comme à gauche, qu’un renforcement des effectifs de la Police municipale est nécessaire, afin d’assurer une couverture optimale du territoire de la Ville, pour faire face notamment à la recrudescence des incivilités. Pourtant, à l’heure de voter le budget 2011, la majorité de gauche a refusé la création de 20 nouveaux postes d’agents, qui auraient dû, à terme, couvrir les besoins en ressources humaines de nouveaux postes que je projette de créer dans trois quartiers. Pour les remplacer par des médiateurs culturels actifs dans les musées et les bibliothèques ! Par pure idéologie, par peur récurrente de l’uniforme, la gauche va à l’encontre des préoccupations de la population.

Actu PME  Ne pensez-vous pas qu’il y a un risque pour les genevois de perdre certains acquis sociaux si la droite venait à être majoritaire?

Pierre Maudet  La devise du Parti radical genevois est « liberté humaine et justice sociale ». Une majorité de droite ne remettrait nullement en question les acquis sociaux qui reposent sur ces valeurs, auxquelles je tiens fermement. Je crois par contre à une plus grande responsabilisation de tout un chacun.

Actu PME  Quels sont les grands axes de votre programme économique ?

Pierre Maudet  Un des enjeux auxquels la Ville doit se préparer est la suppression prochaine de la taxe professionnelle, qui permettra au canton de régler le différend qui l’oppose à l’Union européenne en matière de fiscalité des entreprises. La perte sera substantielle pour la Ville, puisque cette taxe représente chaque année environ 100 millions de francs de rentrées fiscales, soit 10% de son budget. Il faudra la compenser en partie. Je propose donc de réfléchir à un catalogue de contributions environnementales incitatives appliquées aux entreprises, qui auraient l’avantage pour ces dernières de reposer sur une assiette plus équitable qu’actuellement.

Je souhaite également développer les partenariats public-privé en matière d’investissements, mais aussi afin d’accroître l’implication des entreprises dans les réflexions ayant trait au développement de la Ville.

Celles-ci ont par exemple pris une part importante dans les différentes campagnes que la Ville a mené pour sensibiliser la population aux problématiques environnementales. Procter & Gamble, dont les employés ont participé à une opération de nettoyage de la rade, McDonald’s, qui s’est engagé à vider les poubelles publiques situées aux abords de ses points de vente, Migros, qui a supprimé les sacs en plastique à ses caisses, ou encore Nespresso, qui a mis en place des collecteurs à capsules sur le domaine public, sont quelques unes des entreprises qui ont signé un éco-contrat avec la Ville.

Actu PME  Le problème de l’emploi est un problème récurrent à Genève. Que préconisez-vous pour redynamiser l’économie de la ville?

Pierre Maudet  La Ville a peu de prise sur la politique de l’emploi, celle-ci étant l’apanage du Canton et de la Confédération. Mais mon statut de président de la Commission fédérale de l’enfance et de la jeunesse me donne souvent l’occasion de m’engager pour défendre l’emploi des jeunes, qui servent trop souvent de variable d’ajustement conjoncturel. Dernier exemple en date, la récente votation sur la révision de l’assurance chômage, à laquelle j’étais opposé, et dont les jeunes sont les principales victimes. Nous ne reviendrons pas en arrière. Mais en contrepartie, nous devons leur assurer un meilleur accès au monde du travail. Cela passe notamment par une revalorisation de l’apprentissage et par un accroissement des possibilités de formation continue. Les entreprises doivent également assumer leur part de responsabilité, en engageant des jeunes certes encore peu expérimentés, mais au potentiel de développement élevé.

Actu PME  L’écho de la morosité de Genève dépasse aujourd’hui nos frontières car même le New York Times en a parlé dans son édition du 22 février 2011. Or la gauche vous reproche justement d’être la cause de cette situation. Allez-vous continuer par vous lancer mutuellement les pierres ou avec votre élection des mesures concrètes sont envisageables ?

Pierre Maudet  Je n’ai pas attendu les élections pour proposer des mesures concrètes. Début mars, j’ai présenté un projet novateur, sur lequel je travaille depuis deux ans, suite notamment à l’apparition du phénomène des « bottelones » en 2008, symboles du manque chronique de lieux de sorties pour les jeunes. Il consiste à transformer l’ancien abri de protection civile d’Agrippa d’Aubigné, situé au cœur de la vieille-ville, en un espace multi culturel qui abritera une salle polyvalente pouvant accueillir concerts et expositions, une salle de spectacle destiné aux jeunes artistes genevois, ainsi qu’une buvette. L’impulsion vient de la Ville, mais le financement du projet sera privé, puisqu’il sera assuré par la Fondation Hans Wilsdorf. Preuve en est qu’en matière de culture également, les partenariats public-privé sont possibles et même indispensables, les pouvoirs publics ne pouvant – et ce n’est d’ailleurs pas leur rôle – assumer l’entier de l’offre culturelle nocturne à Genève.

 

Interview réalisée par Thierry Dime

Copyright © d'Actu PME - Tous droits réservés



PARTAGER CET ARTICLE
Google! Live! Twitter! LinkedIn! Facebook!

 

Commentaires 

 
#94 Arleen 20-06-2015 17:03
Magnificent website. Plenty of useful info here.
I'm sending it to a few buddies ans additionally sharing in delicious.
And of course, thanks for your effort!

my site - generic viagra: rxmedgenericusa.com/
Citer
 
 
#93 Teresa 20-06-2015 14:24
What's Happening i'm new to this, I stumbled upon this I've discovered It positively useful
and it has aided me out loads. I am hoping to contribute & aid different
customers like its helped me. Great job.

Feel free to surf to my web blog canadian pharmacies shipping to usa: canadianpharmaciesshippingtousa365.com/
Citer
 
 
#92 Bianca 18-06-2015 13:44
Hey there! Would you mind if I share your blog with my facebook
group? There's a lot of people that I think would really appreciate your content.
Please let me know. Thank you

Here is my website :: canadian pharmacies shipping
to usa: home.labtoday.net/.../qzzl5nf
Citer
 
 
#91 Beverly 18-06-2015 07:43
Wonderful goods from you, man. I have understand your stuff previous to and
you are just too fantastic. I actually like what you have acquired
here, certainly like what you're saying and the way in which you say it.
You make it enjoyable and you still care for to
keep it wise. I can't wait to read much more from you.
This is actually a tremendous website.

Also visit my website canadian pharmacies shipping to
usa: ksw29-transmisje.pl/4ssp
Citer
 
 
#90 Darell 17-06-2015 10:59
Hey There. I found your weblog the usage of msn. That is an extremely neatly written article.
I'll make sure to bookmark it and come back to read more of your helpful information. Thank you for the post.
I will certainly comeback.

Stop by my web-site; canada pharmacy: yourls.endinahosting.com/k81c
Citer
 
 
#89 Milan 17-06-2015 05:28
I know this web page provides quality based posts and additional stuff,
is there any other website which gives these
data in quality?

Here is my site: cialis without
a doctor's prescription: www.edu03.com/.../qzzl5nf
Citer
 
 
#88 Gabriela 17-06-2015 05:12
I blog quite often annd I really thank you ffor
your content. This great article has really peaked my interest.
I will take a note of your blog and keep checking for new
information about once a week.I opted in for your RSS fed as well.


Also visit my website; canadian drug store: birdwo.com/.../...
Citer
 
 
#87 Shavonne 16-06-2015 20:21
This design is steller! You most certainly know how to keep a reader amused.

Between your wit and your videos, I was
almost moved to start my own blog (well, almost...HaHa!) Wonderful job.
I really loved what you had to say, and more than that, how you presented it.
Too cool!

Also visit my web page ... canadian pharcharmy online: www.harryhound.ru/.../v5ste
Citer
 
 
#86 Maple 16-06-2015 19:25
Everything is very open with a very clear clarification of the challenges.
It was truly informative. Your website is very useful.
Thank you for sharing!

My homepage; canadian pharmacies
shipping to usa: lnvc.cn/.../...
Citer
 
 
#85 Frances 16-06-2015 10:11
When I initially commented I clicked the "Notify me when new comments are added" checkbox and now each time a comment is added I
get four emails with the same comment. Is there any way you can remove people from that service?
Many thanks!

Also visit my weblog - prednisone: u.qz828.com/.../2a00on1
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Actu PME ne porte aucune responsabilité concernant le contenu des commentaires et se garde le droit de supprimer les messages.

Code de sécurité
Rafraîchir