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Interview de Jerry Krattiger, Co-fondateur et Directeur Suisse Romande de SOLVIS

L'invité

Actu PME Il y a une volonté de la part des entreprises de disposer d'une infrastructure à la fois moins coûteuse et surtout plus flexible. En tenant compte de cela, quels types de solutions SOLVIS propose-t-elle à ses clients ?

Jerry Krattiger SOLVIS agit comme intégrateur et prestataire de services. Nous travaillons sur 2 axes principaux. Le premier est l’utilisation de solution du « cloud » pour couvrir des besoins spécifiques des PME ; cela s’applique notamment au courrier électronique ou un gain réel et immédiat se fait ressentir. Le deuxième étant  un travail de conseil et de programmation sur mesure.

SOLVIS est actif dans 3 domaines spécifiques :

  1. La modélisation et l’automatisation de processus métiers (workflow)
  2. La gestion des identités et des Accès (qui a accès à quelle information et une traçabilité de ce qui a été fait avec cette information)
  3. L’infrastructure informatique, en particulier sous l’angle du chiffrement de données, la gestion de certificats numériques et des projets de signature digitales

Nos clients sont principalement de très grosses PME actives dans le domaine de la finance, du commerce de détail, la logistique et la pharma. Nous sommes également actifs pour un certain nombre d’administrations cantonales et fédérales ainsi que des ONG et des petites structures actives dans le domaine des assurances et la gestion de fortune.

Les solutions que nous proposons, déployons et intégrons chez nos clients sont par exemple :

K2 : un puissant outil de modélisation et automatisation de processus

Usercube : un outil de gestion de contenu d’annuaire développé spécifiquement pour les PME

ZoneCentral : un outil de chiffrement qui permet de crypter les données sensibles d’une entreprise (par exemple les données RH, la liste des clients, des répertoires contenant des secrets d’affaire ou de la propriété intellectuelle).

Swisssign : une solution liée à la Swiss ID qui permet de signer des documents de façon digitale et ayant une valeur juridique.

Actu PME Comment les solutions informatiques proposées par SOLVIS influent-elles sur la productivité d’une entreprise ?

Jerry Krattiger Toutes nos activités facilitent et optimisent le mode de fonctionnement d’une organisation. Soit nous protégeons de la valeur en préservant la propriété intellectuelle contre un vol par le biais du chiffrement, voire même en chiffrant les postes nomades des personnes clefs d’une entreprise. Ou bien nous créons de la valeur en optimisant et automatisant des processus métiers. Par exemple un grand nombre de documents ont besoin de signatures multiples. Dans ce cas précis, on crée un formulaire qui est poussé électroniquement vers les différents signataires et ceux-ci peuvent signer le dit document électroniquement. Cette approche permet d’éviter que les documents s’empilent sur des bureaux, de devoir faire de multiples copies, et accélère les processus d’autorisations.

En fait l’automatisation de workflows mène toujours à des gains de productivités plus ou moins significatifs. Fondamentalement la mise en place de workflows et une sécurité informatique bien pensée permet d’impacter positivement sur les marges d’une entreprise. Ces technologies ont un rôle de facilitateur et influent positivement sur toutes les parties de la chaine de la valeur.

Actu PME De nos jours, les technologies évoluent à un rythme si rapide que les directions des systèmes informatiques (DSI) courent le risque de devenir spectateurs plutôt qu’acteurs de ce changement. Face à cela, n’y-a-t-il pas une menace pour les entreprises d’être de plus en plus dépendants des prestataires de solutions tels que Solvis ?

Jerry Krattiger Plus qu’une dépendance, nous observons l’émergence d’écosystèmes technologiques dont l’environnement devient de plus en plus homogène et s’aligne sur certains éditeurs du marché.

D’une façon générale, il peut être beaucoup trop couteux pour une entreprise de taille moyenne de conserver le genre de compétence que SOLVIS propose à ses clients. Donc oui effectivement il y a une relation de dépendance, mais elle va dans les deux sens car le prestataire a également besoin de ses clients pour assurer sa propre survie et sa croissance.

Actu PME Les enjeux sécuritaires liés aux nouvelles technologies (Cloud Computing, réseaux sociaux, mobiles, etc) sont un défi de plus face auquel les entreprises semblent désarmées. Quelles sont les considérations à prendre en compte pour réussir par exemple un projet Cloud, en matière de sécurité et de disponibilité des environnements ?

Jerry Krattiger Tout d’abord, une grande partie des entreprises ont perdu le contrôle des flux d’information. D’autre part il faut faire la part des choses entre sécurité et productivité et trouver un bon équilibre. Vous pouvez établir une sécurité hautement efficace mais qui risque d’empêcher vos employés de travailler de façon effective. Trouver ce juste milieu est notre défi quotidien. Nous sommes encore aux balbutiements de la gestion des identités dans le cloud.

Mais de manière générale, si l’on décide en tant qu’entreprise de s’embarquer dans un projet de type Cloud Computing, cela signifie que l’on ne contrôle plus physiquement les serveurs sur lesquels la donnée est stockée. Ces données sont virtualisées et accessibles par le biais d’applications ou de services web. Cette perte de «contrôle » permet certes une réduction des coûts informatiques, par contre il faut prendre des précautions pour protéger ses données ; d’un point de vue juridique, avoir une définition contractuelle très claire avec le fournisseur de la prestation de type cloud et d’un point de vue pratique, s’assurer que les données sont chiffrées par une solution indépendante du fournisseur de la prestation. Le même principe est valable pour les données mobiles. Quant aux réseaux sociaux, il est très facile de bloquer les accès depuis des postes clients, mais il faut ici privilégier le dialogue avec les employés avant de vouloir tout interdire ; cela peut devenir contre-productif.

Actu PME Selon une enquête mondiale réalisée sur la sécurité de l’information par PwC Consulting, les impacts liés aux incidents de sécurité (pertes financières, vol de données,…) ont triplés ces quatre dernières années. Comment faire face à cela et que recommandez-vous aux entreprises ?

Jerry Krattiger Plus de 80% des sinistres informatiques viennent de l’intérieur. Soit par négligence ou bien par volonté de véritablement nuire à son employeur. Le coût d’un scandale lié à une perte de donnée peut être considérable tant au niveau interne qu’au niveau de l’image et la perte de confiance et de notoriété qu’une fuite massive peut provoquer.

Pour ce qui est de nos recommandations, une réflexion de base sur les risques informatiques ainsi que sur le genre de données sensibles que l’on veut protéger devrait être initiée comme première démarche. Ensuite une protection soit par la mise en place d’une solution de chiffrement et une définition très claire de la hiérarchie des accès au sein de l’entreprise représente déjà un bon moyen pour diminuer les risques. La mise en place d’une solution de chiffrement peut également aller de paire avec une interdiction de charger des données sur des supports externes.

Actu PME Ne pensez-vous pas qu’il y a un décalage entre l’importance qu’on accorde aux solutions informatiques et les besoins réels au sein des entreprises ?

Jerry Krattiger Non, nous vivons dans une période digitalisée, où la protection des données sensibles et une utilisation effective de l’information représente pour toutes les entreprises un avantage compétitif certain. L’information et sa gestion fait partie du nerf de la guerre pour gagner des nouveaux clients et augmenter l’efficacité d’une entreprise quelle qu’elle soit.

Parfois l’on peut penser que les retours sur investissements ne sont pas suffisants dans le domaine sécuritaire. Mais si vous pensez que la sécurité coute cher, essayez voir donc une catastrophe !

Actu PME Malgré une légère reprise constatée au cours des derniers mois, les analystes signalent que la conjoncture économique sera encore délicate cette année car la  tendance à la  consommation reste encore faible. SOLVIS table-t-elle sur une croissance de son chiffre d’affaire ? Si oui, de quel ordre sera-t-elle ?

Jerry Krattiger Nous avons, dans le cadre d’une analyse stratégique approfondie il y a deux ans de cela décidé de nous lancer dans une stratégie de croissance, et ce malgré un climat incertain. Nous continuons sur cette lancée et tablons sur une croissance de 30% de notre chiffre d’affaire pour cette année fiscale.

 

Interview réalisée par Thierry Dime

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Commentaires 

 
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