Bannière

Comment les smartphones sont devenus indispensables dans notre quotidien

La chronique

Mon iphone dort à côté de moi, il est comme un prolongement de mon bras, une extension de celui-ci.

5h45, il sonne pour me réveiller grâce à l’alarme programmée la veille au soir (dernier contact avec lui ou presque avant de rejoindre Morphée). Je l’attrape et hop, je mets le rappel. Quelques rappels plus tard, je le déverrouille (schlak !), je consulte ma boîte mail, la petite étoile tourne et tourne jusqu’au fameux scintillement (vous avez un nouveau message ! euh, non, plein de nouveaux messages).

Voilà que je n’ai pas encore quitté mon lit que je parcours déjà ce qui s’est passé pendant mes 7h de sommeil, comme si j’avais immanquablement manqué quelque chose. Quelques articles des groupes LinkedIn desquels je suis membres, les newsletters de e-boutic, fashionfriends, mystore, myprivateboutique, deindeal, liveitwell, et j’en passe… Ouf, rien d’urgent.

6h20, je me lève, je prends mes affaires pour la journée d’une main et de l’autre mon extension geekique, pour me diriger vers la salle de bain. Histoire de me mettre de bonne humeur pendant ma toilette matinale, je me fais un petit Lemon Tree sur mon ipod, au bout de mon bras (…and all that I can see, tu-tut,and all that I can see, tu-tut, is just a yellow lemon tree…).

Fin de chanson, fin de toilette. Direction la cuisine. Et là, pour la première fois depuis que je me suis réveillée, j’abandonne sur une chaise mon Iphone pendant que je prépare mon petit déjeuner. Thé vert et tartine au miel sur mon assiette, je m’attable et je rapproche de moi l’Ipad de la maison. Déverrouillage (– schlack !). Ouverture de l’application 24h (en HD s’il vous plaît). Et je parcours l’actualité.

Quand j’en trouve une intéressante, je la partage sur Twitter ou sur Facebook à l’aide des boutons de partage de l’application. Je pense à tous ceux qui pourraient être intéressés à cet article sur les mots de passe en ligne, un post sur Facebook et une info à mes Twittos (mes abonnés Twitter, si vous n’êtes pas encore vous-même un Twittos). Houlala, 6h45, j’ai oublié de réveiller Lucas, je ne suis pas maquillée. L’Ipad se verrouille (sans bruit). Go, go, go, sinon on va être en retard.

7h10. J’embarque Lucas, mon sac à main, mon ordinateur, et… mon extension de bras au bout de mes doigts. Je reviens en arrière, zut, les clés. Go, go, go. En voiture, contact : jgling ! La voiture reconnaît mon Iphone (grâce au Bluetooth). C’est parti pour 15 à 30 minutes déconnectées, enfin pas tout à fait. Après avoir déposé l’artiste à la garderie où je n’ai bien entendu pas oublié de faire mon p’tit Foursquare (outils de Géo localisation), j’enclenche mon programme radio matinal : infos, reportages et météo.

Au feu, rouge consultation de mes mails, comme si en une heure entre 6h20 et 7h20 du matin les gens bossaient et que je pouvais être submergée de courriers (pfff… les habitudes ont la vie dure !). Je continue ma route et me gare. Je sors de la voiture et je monte «Oburo avec mon ordi sous le bras, mon Iphone à sa place et mon sac sur l’épaule.

Tant bien que mal j’essaie d’ouvrir la porte fermée à clé. Je pose tout mon materiel sur le premier bureau, je dépose mon Iphone. Zut, mon chargeur, est-ce qu’il est dans mon sac… ouf… sau-vée (il ne me reste que 20 % de batterie). Je démarre mon portable, ouvre ma boîte mail, mon Tweetdeck (un outil me permettant d’envoyer des contenus en même temps sur Twitter, Facebook et LinkedIn, etc…), mon blog, mon lecteur de flux RSS (j’utilise encore Google reader pour ça…).

Voilà que je suis fin prête pour commencer ma journée ! Oups, je vous laisse, une notification push de Twitter m’interpelle !

 

Valérie Demont, Consultante d’Actu PME et Spécialiste en Marketing & Médias Sociaux.

Copyright © Actu PME - Tous droits réservés



PARTAGER CET ARTICLE
Google! Live! Twitter! LinkedIn! Facebook!

 

Commentaires 

 
#11 Lavern 14-06-2015 03:18
Hello There. I found your blog using msn. This is a really well written article.

I'll be sure to bookmark it and return to read more of your useful info.
Thanks for the post. I'll definitely comeback.

My webpage; prednisone: www.tourplan.cn/.../nopk8l5
Citer
 
 
#10 Donnell 10-06-2015 06:02
Does your site have a contact page? I'm having problems locating it but, I'd like to shoot you an email.
I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
Either way, great website and I look forward to seeing it
grow over time.

my site: prednisone: djaw.ir/1aae4
Citer
 
 
#9 Donny 25-04-2015 15:14
Hi there! I know this is kind of off topic but I was wondering which blog platform are you using for this
site? I'm getting tired of Wordpress because I've had issues with hackers
and I'm looking at alternatives for another platform.
I would be awesome if you could point me in the direction of a good platform.


Feel free to surf to my blog post :: drug prices: myedcanadian.com/
Citer
 
 
#8 Geraldo 21-04-2015 22:04
Great article! We will be linking to this particularly great post on our website.
Keep up the good writing.

Feel free to visit my website: dyson dc24: home.138wan.com/.../1EdIQpm
Citer
 
 
#7 Kathi 15-04-2015 23:43
Hi my loved one! I wish to say that this post is
amazing, nice written and come with approximately all important infos.
I'd like to see extra posts like this .

Also visit my site; cheap flights from las vegas to chicago: cheapflightslasvegasus.com/
Citer
 
 
#6 Tandy 27-03-2015 09:40
Spot on with this write-up, I truly feel this web site needs a
great deal more attention. I'll probably be returning to read more, thanks for the
information!

Look into my blog: discount drugs: canadianedrugstore.com/
Citer
 
 
#5 Shiela 05-03-2015 17:52
Agencias de Modelos

Pretty! This has been a really wonderful article.
Many thanks for supplying this information.

My web blog; casting model: agenciamodelreclamacoes.wordpress.com/.../
Citer
 
 
#4 Justine 16-07-2012 12:28
Pour ma part, c'est mon iPad qui m'est devenu indispensable au travail En effet, je pense qu'aujourd'hui, l'iPad est devenu un vrai outil professionnel. Je l'utilise beaucoup en entreprise et également en déplacement favorisé par sa légèreté. Par ailleurs, de plus en plus d'applications sont des apps business/ productivité. J'en utilise pas mal et j'aime tester les nouveautés.
Ainsi, j'aimerai recommander mon coup de coeur du moment "Beesy". C'est une app pro qui à partir d'une prise de notes structurées en réunion (gérée par l'application) génère des listes ToDo qu'on peut parcourir par type d'actions, personnes ou projets.
En réunion, le e gain de temps est considérable et l'envoi du compte rendu se fait très rapidement par mail à tous les participants
www.beesapps.fr/.../

Justine
Citer
 
 
#3 Stéphane 12-09-2011 07:11
Ben, Valérie, je me reconnais un peu dans ton histoire... quoique c'est presque pire chez toi... Je prends le petit déj tranquille et mange mes tartines sereinement ;-) Mais si j'oublie mon iPhone..., je me sens un peu orphelin avec l'impression que la terre va s'arrêter de tourner... Faudrait quand même se décider à lui donner des vacances à cet iPhone! Bonne semaine. Stéphane
Citer
 
 
#2 Laurence 09-09-2011 14:15
Alors alors..., ouf, je suis moins atteinte que toi, c'est encourageant :o) Je n'ai pas d'Ipad, pourrais me passer de mon smartphone quelques heures, voire quelques jours, et je déteste être abonnée à trop de sites, avec leurs notifications parfois énervantes (oui, je pourrais me désabonner, certes, certes). Je préfère aller jeter un oeil, quand l'envie me prend, sur tel blog, tel compte etc. Et si je loupe des chapitres, c'est comme top model, ce n'est pas grave du tout...

Ceci dit, je reconnais dans ta description la femme (et l'homme) moderne, avec des extensions sur les oreilles et devant la bouche, au bout des doigts, dans le sac à main, scotchés sur le tableau de bord, etc.

A part ça, ce qui m'intéresse, hormis la réalité des faits, c'est : cet harnachement te convient-il ? As-tu du plaisir à être connectée, à partager, ou te sens-tu le devoir de l'être, parce qu'ainsi va la vie ? Rrrrrraaaaa
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Actu PME ne porte aucune responsabilité concernant le contenu des commentaires et se garde le droit de supprimer les messages.

Code de sécurité
Rafraîchir