Bannière

Transition en Afrique du Nord, quel rôle compte jouer la Suisse ?

La chronique

A l'heure où plusieurs nations du monde arabe vivent une ère de renouvellement  politique, il peut sembler surprenant d'interroger la relation suisso-arabe.

En effet, la Suisse ne semble représenter qu'un partenaire secondaire pour le monde arabe du point de vue des relations diplomatiques, derrière la France et le monde anglo-saxon. Mais les relations économiques sont nombreuses et méritent des éclairages et des précisions. 

En effet, si la Suisse a récemment approuvé les réformes constitutionnelles de Mohamed VI roi du Maroc, et se déclare en faveur de l'émergence des démocraties et d'une plus grande stabilité économique au Maghreb ainsi qu'au Proche-Orient, elle a longtemps profité, comme l'Occident, des avantages économiques que procurent régimes iniques et instabilité. C'est l'éternel double langage de l'Occident.

Avec le printemps arabe une redistribution des cartes est très envisagée... Quelles mesures la Suisse propose-t-elle ?

  • L'aide humanitaire : la Confédération annonce le déblocage de 12 millions de francs pour des programmes et des projets, ainsi que l'engagement de quatorze personnes du Corps suisse d'aide humanitaire. Les programmes d'aide concernent trois axes : les soins médicaux, l'utilisation de l'eau et le soutien aux migrants, notamment à la frontière qui sépare la Libye et l'Egypte. La situation s'est considérablement tendue en Libye, et le terrain semble pour le moment miné. Dans une zone de guerre, l'accessibilité aux personnes devient très problématique.

 

  • Les structures démocratiques : en vue des prochaines élections libres en Tunisie et en Egypte, le conseil fédéral a souhaité apporter son soutien à la transition démocratique en proposant l'envoi d'experts et d'observateurs. Des projets seront mis en oeuvre pour renforcer la société civile, et pour que les droits de l'homme ne constituent plus un concept évasif, mais une amélioration effective et la promotion de l'Etat de droit. Néanmoins, la Confédération n'a pas révélé précisément comment elle comptait prendre part à ce chantier dans l'avenir. Toute la difficulté pour la Suisse et les Occidentaux est de soutenir ces efforts tout en évitant de faire ingérence, de proposer une soutien logistique là où résideront des carences sans avoir l'air de faire la leçon.

 

  • Les relations économiques entre la Suisse et les pays arabes sont modérées (Arabie Saoudite et EAU mis à part), elles pâtiront peu des évènements politiques. Néanmoins, les biens et les services suisses (produits pharmaceutiques, machines et montres) ont chuté de 35% en Egypte par rapport à l'année dernière à la même période. Les prix du pétrole sont en hausse et les consommateurs s'inquiètent. Concernant l'aide économique, 9 millions de francs sont injectés annuellement dans les pays d'Afrique du nord, notamment dans le secteur des infrastructures. Cet effort sera reconduit tout en étant élargi au secteur privé et aux PME locales. La formation professionnelle en fonction des besoins sur place fait partie des axes prioritaires de la Direction du développement et de la Coopération.

 

  • Enfin, la question des avoirs bloqués de dictateurs en Suisse sera particulièrement scrutée. On évoque des sommes vertigineuses. Elles permettraient de soutenir le développement d'Etats sevrés jusqu'à l'os durant plusieurs décennies. Cet argent doit revenir aux peuples concernés et pour le moment ni la Confédération ni les pays occidentaux ne connaissent la recette la plus judicieuse pour l'administrer. En 2010, Micheline Calmy-Rey se félicitait que sur les 5 milliards de francs rendus aux Etats spoliés au cours des quinze dernières années, le tiers proviendrait de Suisse. C'est donc, si l'on suit le même raisonnement, que la Suisse avait reçu beaucoup... Quant à la question des biens mal acquis, elle n'est pas ou peu abordée en Suisse. Mais la justice française ne fait pas guère mieux : la première enquête n'a été ordonnée qu'au mois de novembre 2010.

Il est encore très tôt pour parler de transition économique dans les pays nord-africains. De notre point de vue, les chantiers semblent immenses et laborieux, mais il ne faut pas sous-estimer la détermination des peuples arabes, qui savent certainement mieux que nous ce qu'ils désirent pour leur nation... La Suisse doit s'inquiéter du destin des confrères arabes, non pas en agitant la peur d'un exode massif de migrants comme le font certains,  mais simplement parce qu'elle s'y est engagée... Pendant ce temps, la Confédération est montrée du doigt par le Conseil des droits de l'homme et l'ONU pour les renvois forcés et les violences émises à l'encontre de migrants. Chacun ne voit pas midi à sa porte...

 

Faustin Rollinat/Rédacteur d’ACTU PME

Copyright © d'Actu PME - Tous droits réservés

 



PARTAGER CET ARTICLE
Google! Live! Twitter! LinkedIn! Facebook!

 

Commentaires 

 
#335 Nolan 26-03-2019 00:14
Outstanding post, you have pointed out some superb details,
I as well think this is a very fantastic website.

My web-site ... Keto Rev: compultras.com/.../
Citer
 
 
#334 Celsa 25-03-2019 21:31
What i don't realize is actually how you're now not actually a lot
more neatly-appreciated than you might be right
now. You are very intelligent. You realize thus significantly when it comes to this subject, made me
in my opinion believe it from a lot of numerous
angles. Its like women and men aren't interested
until it is one thing to accomplish with Girl gaga!
Your own stuffs excellent. Always maintain it up!



my blog: Xtreme Nos Reviews: sertified.org/.../...
Citer
 
 
#333 Major 25-03-2019 21:28
Thank you for the good writeup. It in reality was once a leisure account it.
Glance complex to more added agreeable from you!
By the way, how can we keep in touch?

my page luxurianceskincream.com/: www.irac.pe.ca/.../
Citer
 
 
#332 Lily 25-03-2019 13:23
This post is worth everyone's attention. How can I
find out more?

Review my weblog - www.transtats.bts.gov: transtats.bts.gov/.../...
Citer
 
 
#331 Tahlia 25-03-2019 10:20
Fantastic blog! Do you have any hints for aspiring writers?
I'm planning to start my own website soon but I'm a little lost on everything.
Would you recommend starting with a free platform like Wordpress or go for
a paid option? There are so many choices out there that I'm totally confused ..
Any ideas? Appreciate it!

Also visit my page: Pro Natural CBD: buddssaab.ca/.../...
Citer
 
 
#330 Finley 25-03-2019 09:08
Excellent post however , I was wondering if you
could write a litte more on this topic? I'd be
very grateful if you could elaborate a little bit more.
Many thanks!

Check out my blog post: Nutra Kick Testo Booster: jiaha.com/.../
Citer
 
 
#329 Lucinda 25-03-2019 09:00
Hello there, I discovered your site by the use of Google while searching for a similar matter, your web site
came up, it seems good. I have bookmarked it in my google bookmarks.[X-N-E-W-L-I-N-S-P-I-N-X]Hello there,
simply become aware of your blog via Google, and found
that it's really informative. I am gonna watch out for brussels.
I will appreciate for those who proceed this in future.
A lot of other people will be benefited from your writing.
Cheers!

Take a look at my web blog; ushik.ahrq.gov: ushik.ahrq.gov/.../...
Citer
 
 
#328 Demetrius 25-03-2019 07:54
Dead indited subject matter, Really enjoyed looking through.


Also visit my site ... Keto Trim Forskolin Reviews: fmtrust.asureforce.net/.../
Citer
 
 
#327 Sandra 25-03-2019 03:03
Simply wanna tell that this is very helpful, Thanks for taking your
time to write this.

Feel free to surf to my blog post Droxa Derm
Skin Tag Removal: livedocs.thefullyield.com/.../
Citer
 
 
#326 Michelle 25-03-2019 01:01
Thank you, I have just been looking for information about this topic for
a while and yours is the greatest I've came upon so far.
But, what concerning the conclusion? Are you positive about the source?


Also visit my webpage - Keto Lit BHB: app.glazongroup.com/.../...
Citer
 
 
#325 Horace 25-03-2019 00:55
Quality content is the key to invite the users to visit the website,
that's what this web site is providing.

Also visit my blog Luxuriance
Cream Review: kyheartfoundation.com/.../...
Citer
 
 
#324 Rufus 25-03-2019 00:23
Very interesting info!Perfect just what I was looking for!


Feel free to visit my web-site - womenofgod.org/.../: meig.gs.villainous.net/.../
Citer
 
 
#323 Russell 25-03-2019 00:05
Wow that was odd. I just wrote an extremely long comment
but after I clicked submit my comment didn't show up.

Grrrr... well I'm not writing all that over again. Anyways, just
wanted to say superb blog!

Here is my web blog - Keto Trim Forskolin Review: advancedbarbellsystems.com/.../...
Citer
 
 
#322 Candace 24-03-2019 23:53
It's difficult to find knowledgeable people on this
subject, however, you seem like you know what you're talking about!
Thanks

Here is my homepage ketotrimforskolin.org/: zamena.org/.../...
Citer
 
 
#321 Lorri 24-03-2019 22:55
I like it whenever people come together and share thoughts.

Great website, keep it up!

Look at my page ... profiles.newsmax.com/sso/signup.aspxReturnurl=https://ketoburnxp.org/: www.goodblastar.com/.../
Citer
 
 
#320 Mose 24-03-2019 22:44
What's up, always i used to check web site posts here in the early hours in the daylight,
as i enjoy to learn more and more.

my site Keto Viv Keto
Burn XP: kdhealthsystems.org/.../...
Citer
 
 
#319 Trisha 24-03-2019 22:40
Thanks for the auspicious writeup. It if truth be told was once a leisure account it.
Look complex to more added agreeable from you! By the way,
how could we keep up a correspondence?

My homepage supremelux.org/: village-pharmacy.net/.../...
Citer
 
 
#318 Kimber 24-03-2019 20:26
Generally I do not read article on blogs, but I would like to say that this write-up very
compelled me to check out and do so! Your writing taste has been surprised me.
Thank you, very great article.

Here is my homepage ... ketoburnxp.net/: peachteapac.lifeandlibertytracker.org/.../
Citer
 
 
#317 Marsha 24-03-2019 19:30
Regards for this rattling post, I am glad I noticed this site
on yahoo.

Review my homepage - return to where you came from: www.charitiesbuyinggroup.com/.../
Citer
 
 
#316 Charla 24-03-2019 19:17
Hey there would you mind letting me know which webhost you're using?
I've loaded your blog in 3 completely different internet browsers and I must say this blog loads a lot faster then most.
Can you recommend a good hosting provider at a reasonable
price? Many thanks, I appreciate it!

My blog post Keto Rev Pills: kyheartfoundation.com/.../...
Citer
 
 
#315 India 24-03-2019 18:48
Hello there, simply changed into aware of your weblog
thru Google, and found that it is really informative.
I'm gonna be careful for brussels. I will be grateful should
you proceed this in future. Lots of people will be benefited
from your writing. Cheers!

Also visit my blog ... CXML: womenofgod.org/.../...
Citer
 
 
#314 Kiera 24-03-2019 18:28
I wanted to thank you for this good read!! I absolutely loved every little bit of
it. I have got you book marked to check out
new things you post?

my web page :: neustylebodyforskolin.net/: www.ismartads.com/.../30728
Citer
 
 
#313 Nellie 24-03-2019 17:41
Hi there, You have performed an excellent job. I will certainly digg it and in my view recommend to my friends.
I'm confident they will be benefited from this web site.


Take a look at my website; Keep Shopping: mb.tickets.wonderworksonline.com/.../
Citer