Bannière

Le souffle d’une nouvelle stratégie 2012-2020 : L’Ecole hôtelière de Lausanne révèle la 1ère étape autour d’une Année Préparatoire réinventée

Communiqué

Première concrétisation de son ambitieuse stratégie 2012-2020, la prestigieuse Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) va, dès septembre 2012, offrir un programme d’année préparatoire revisité et innovant, pour une immersion toujours plus complète de ses étudiants dans les métiers de l’hôtellerie et de la restauration. Une année réinventée pour une préparation optimale des étudiants à une entrée en Bachelor et Master.

Une quête constante d’excellence

Arborant fièrement son appartenance au réseau des HES, L’EHL forme depuis 1893 les leaders de demain dans les métiers de l’accueil et du management des entreprises.

Pour Michel Rochat, Directeur Général de l’EHL, «Une nouvelle ère de conquête s’ouvre à l'EHL portée par une farouche volonté de maintenir et développer sa position de numéro 1 dans le monde. Nous sommes mus par une quête constante d’excellence : excellence de notre dynamique académique, excellence en matière d’innovation de nos infrastructures, excellence des liens que nous maintenons avec notre réseau d’anciens et avec l’industrie. »

La mise en oeuvre de cette stratégie se fera notamment à travers d’importants investissements destinés à développer et compléter les compétences de la faculté ainsi qu'à mettre en oeuvre les infrastructures d’accueil et de fonctionnement de premier plan pour accompagner cette stratégie.

Une anticipation des attentes de l’Industrie

La constance de la réussite de l’EHL réside en un éveil permanent aux évolutions du secteur nourri de liens étroits avec l’industrie grâce à ses 25'000 anciens élèves dans 120 pays dans des postes d’encadrement.
L’EHL anticipe ainsi les grandes tendances et les profondes mutations de ses métiers en adaptant ses formations aux nouveaux besoins en compétences de l’industrie.

Une réponse aux exigences des accréditations nationales et internationales

 

Fabien Fresnel, Directeur de l’Enseignement et de la Recherche a été chargé depuis Avril 2011 de mettre en conformité le programme de l’Année Préparatoire avec la législation fédérale. Autour de lui, de grands professionnels de l’EHL mais aussi les meilleurs experts internationaux ont travaillé à la réinvention de ce programme pour qu’il devienne la référence internationale en matière d’enseignement professionnel.

© 2012 Ecole hôtelière de Lausanne

5 Pôles de compétences entre Arts et Sciences


Cette année préparatoire est conçue comme une année d’immersion dans l’univers de l’industrie de l’accueil, de l’hôtellerie et de la restauration.

L’objectif est de mettre l'étudiant en situations de terrain, le rendre acteur de sa formation.
Le programme s’articule autour de 5 pôles d'excellence: Arts, Sciences et Techniques, Humanités hôtelières, Economie et Marché, Politiques et Sociétés, Tendances et Innovations.
Concrètement, chacun des 276 étudiants prévus pour la rentrée 2012 bénéficiera de 1'000 heures de formation (au lieu de 600 heures auparavant).

L’étudiant passera ainsi par tous les secteurs hôteliers de l’école: cuisines, restaurants, bars, stewarding, économat, réception, housekeeping et blanchisserie.
Ce programme se fera sur deux rentrées (septembre et février) et les stages de 6 mois contre 4 préalablement s’adaptent mieux aux besoins des employeurs.

Un corps professoral renforcé


L’EHL recrute actuellement des artisans et des enseignants talentueux et de renommée internationale motivés par leur envie de transmettre leur passion est de contribuer au rayonnement du « Swiss Sense of Hospitality » partout dans le monde.

Ce nouveau programme en 2012 est un préalable au retravail des autres programmes notamment du Bachelor of Science HES-SO prévu pour la rentrée 2012-2013.

A propos de l’Ecole hôtelière de Lausanne Première Ecole hôtelière au monde, l'Ecole hôtelière de Lausanne (EHL) offre une formation de niveau universitaire à des étudiants, alliant talent et ambition, qui souhaitent accéder à des carrières de pointe dans l’hôtellerie et les professions de l'accueil sur le plan international. Trois programmes sont offerts :

- Diplôme de gestion en hôtellerie et restauration
- Bachelor of Science HES-SO en hôtellerie et professions de l’accueil
- Executive MBA in Hospitality Administration

L’EHL bénéficie de l'accréditation en tant qu’ « Institution of Higher Education », délivrée par la « New England Association of Schools and Colleges » (NEASC, USA). Sur le plan national, elle est reconnue par la Confédération helvétique comme offrant des formations universitaires, de niveau HES (Haute école spécialisée). Depuis sa fondation en 1893, l'Ecole hôtelière de Lausanne a formé plus de 25'000 cadres des professions de l'accueil. Aujourd’hui, 1'800 étudiants de plus de 90 nationalités profitent du cadre d'étude et de vie unique de l'Ecole hôtelière de Lausanne.



PARTAGER CET ARTICLE
Google! Live! Twitter! LinkedIn! Facebook!