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Communiqué

Les étudiants de l’Ecole hôtelière de Lausanne récompensés pour leur qualité de conseil et créativité

Communiqué

26 projets étudiants-entreprise ont été présentés devant un public d’entrepreneurs et de futurs diplômés. Le Prix Succès, le Prix Créativité, le Prix Ambition et le Prix Innovation ont été décernés. Etudiants, entreprises, professeurs ont échangé dans une atmosphère conviviale au sujet de ces expériences variées, véritables tremplins professionnels pour les étudiants.

L’innovation, l’aide à la création d’entreprise et le service client Certains ont travaillé sur l’étude de faisabilité pour l’implantation de l’hôtel bio-énergétique « Ecolodge » de Monsieur Eric Barone , vététiste de l’extrême dans le Haut-Jura. D’autres ont formulé des scénarios pour optimiser l’utilisation d’un château à Argonay près d’Annecy. Monsieur Jean-Pierre Lacombe, le Directeur du château d’Argonay a d’ailleurs annoncé qu’il retenait le concept préconisé par les élèves et qu’il reviendrait l’an prochain pour soumettre un nouveau projet aux étudiants sur la planification des travaux. « J’ai aimé travaillé avec cette équipe composée de personnalités complémentaires, qui ont su être flexibles et en même temps, de bon conseil.»

Exemple d’une mission remarquée et récompensée par le Prix Ambition pour le CHUV

Agathe Velay, étudiante en dernière année du Bachelor souligne : « L’objectif pour nous était de travailler à la demande de la Direction du CHUV sur les possibilités d’améliorer encore l’accueil dans l’hôpital en s’inspirant des codes de l’hôtellerie. » Une mission qui a nécessité une enquête interne auprès de clients et de collaborateurs du CHUV mais aussi une curiosité pour toutes les innovations et solutions déployées dans le milieu hôtelier et hospitalier. « Nous avons interrogé le plus grand centre hospitalier universitaire d’Europe à Berlin mais aussi visité des cliniques privées, des hôtels pour analyser tous les points de contacts de l’entrée à la sortie du client et recommander les solutions qui nous semblaient appropriées. De l’information du client à son divertissement en passant par l’utilisation des nouvelles technologies, nous avons également pris en compte les contraintes techniques liées au milieu hospitalier et intégré un travail sur la culture d’entreprise» précise Anna Cholat, une autre consultante étudiante. Madame Yeganeh-Rad, chef de projet au sein du CHUV a félicité vivement les 5 membres de l’équipe et reconnu leur capacité d’adaptation et de réponse aux enjeux de l’Hôpital. « Nous sommes très satisfaits du rapport que nous ont remis les étudiants et allons partager les résultats en interne rapidement.» Pour les étudiants, l’aventure s’arrête là et ce beau prix vient reconnaître l’investissement fourni pendant 8 semaines et demi.

Un concentré de talents au service d’enjeux pour les entrepreneurs

Un projet étudiants-entreprise (SBP) consiste à mobiliser 5 étudiants pendant 8 semaines et demi, soit 1800 heures de travail autour d’une problématique posée par l’entreprise. Cette expérience unique permet une immersion au coeur de l’entreprise pour laquelle les étudiants deviennent consultants. Elle débouche pour 20% d’entre eux sur une première embauche et constitue ainsi une vraie transition vers l’emploi. Ces projets sont initiés et animés par INTEHL , un centre d'innovation et d'entrepreunariat au coeur de l’Ecole hôtelière qui réalise des connexions efficaces entre les étudiants et les décideurs des entreprises. Selon Stefan Fraenkel, le directeur d’INTEHL: « la qualité de conseil de nos étudiants, leur créativité, associées à la signature du projet par l’Ecole hôtelière de Lausanne sont autant de facteurs qui encouragent chaque année de nouvelles entreprises à solliciter un Student Business Project. » 400 missions ont été confiées depuis la création des projets étudiants-entreprise (SBP) et 75% des recommandations faites par les étudiants ont été réalisées. L’aventure continue avec 20 nouvelles missions qui démarrent dès aujourd’hui et une prochaine remise de Prix annoncée le 29 juin.

 
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